
[Label Grossiste en boissons Engagé]
La RSE était déjà présente dans l’entreprise : le sujet de la labellisation revenait donc régulièrement en réunion commerciale ou dans les échanges internes. À mon arrivée en 2024 en tant que chef de projet RSE, la labellisation était l’objectif central de ma mission. Mon mémoire de fin d’études portait d’ailleurs sur « les risques à ne pas être labellisé », appuyé par des interviews de clients, partenaires et salariés. Ce travail a nourri un diagnostic solide et permis d’engager les premières actions concrètes dès septembre 2024. Nous avons ensuite déposé notre candidature en novembre et réalisé notre premier audit, à notre demande, en mars 2025.
Sans hésiter, le pilier gouvernance. Nous menions déjà de nombreuses actions sur les autres piliers, mais, comme souvent dans les PME, sans les formaliser. En travaillant sur le projet, j’ai par exemple retrouvé des articles de 2003 mettant en avant la récupération des eaux de pluie pour optimiser le lavage en vue du réemploi de nos bouteilles en verre. La RSE était donc présente « en creux ». Le label nous a aidés à la structurer, à la documenter et valoriser notre manière de travailler, qui repose sur une logique d’amélioration continue qui dépasse la seule RSE. Cela bénéficie aujourd’hui à l’ensemble de l’entreprise.
Très positivement. Nous avions mis en place un groupe de travail pluridisciplinaire composé de salariés et leur implication a été remarquable, tout comme celle des autres collaborateurs. Nombreux ont demandé spontanément les résultats après le passage de l’auditeur : un signal fort d’appropriation collective, qui est en soi une belle satisfaction, indépendamment des résultats de l’audit initial.
En amont, les membres du groupe de travail avaient été formés grâce aux outils et formations proposés par la FNB, ce qui a installé un langage commun et une dynamique de travail très qualitative.
|
Engagement n°5 – Renforcer nos ancrages territoriaux La création de la marque « Boissons de terroirs », menée de A à Z par un alternant, avec l’appui des équipes, pour valoriser les produits locaux et l’excellence des terroirs auprès de nos clients. |
|
|
Engagement n°3 - Réduire l'empreinte carbone de ses activités Le bilan carbone : il a mis en évidence le poids de nos flux d’approvisionnement et nous a permis de renforcer l’optimisation des tournées et la sensibilisation de nos clients sur ce thème. |
|
|
Engagement n°4 – Être un employeur responsable L’intégration de notre démarche RSE dans le livret d’accueil des nouveaux salariés : dès l’embauche, chacun connaît nos valeurs, nos engagements et les gestes attendus. |
En interne : davantage de cohésion d’équipe, un cadre de travail commun et une méthodologie adaptée pour intégrer durablement la RSE dans l’ensemble de nos process.
En externe : un accueil très favorable des clients, fournisseurs et partenaires. Cela nous a permis de créer de nouvelles relations de travail, de consolider nos relations de confiance et offert de nouvelles opportunités commerciales. Cela a également renforcé notre légitimité à questionner nos fournisseurs sur leurs propres démarches RSE et à partager nos bonnes pratiques respectives : des discussions fructueuses et enrichissantes pour tout le monde.
Même si nous avons progressé sur ces questions, le principal défi a été la communication et la nécessaire pédagogie dont il faut faire preuve constamment. Comme dans beaucoup d’entreprises familiales, nous faisions les choses, mais sans toujours les expliquer ni les valoriser. En expliquant le sens, en informant et en formant, on lève rapidement les réticences. L’alignement entre discours et actes paraît plus cohérent et s’en trouve renforcé.
Ne pas attendre d’avoir tout formalisé pour commencer. Le label sert justement à faire l’état des lieux, à révéler les forces existantes, à prioriser les progrès et à franchir des paliers. C’est une démarche exigeante, mais très structurante et valorisante pour l’entreprise.
Nous avons utilisé l’outil en ligne, disponible sur le site de la FNB. Et, naturellement, nos premières actions ont été ciblées sur les points les plus sensibles. Nous avons avancé précisément et concrètement, sans créer « d’usine à gaz » et sans précipitation.
L’auto-diagnostic pour prioriser nos actions, les formations initiales dispensées au groupe de travail pour mobiliser et comprendre les attendus, et l’outil de cartographie des parties prenantes pour initier des échanges riches avec nos fournisseurs et partenaires.
En vu de l’audit de renouvellement, nous poursuivons nos efforts sur l’optimisation des tournées et la reprise des déchets de nos clients, notamment le verre à usage unique qui représente un gros volume. Nous renforçons également nos actions en matière de sécurité et d’amélioration des conditions de travail : nous avons par exemple récemment doté nos livreurs et préparateurs de commandes de sangles de transport afin de réduire les effets du port de charges lourdes et renouvelé les sièges de bureau, plus ergonomiques.
Entreprise familiale centenaire, fournisseur de boissons ancré dans ses territoires d’implantation (Ain, Aube, Côte d’Or, Doubs, Jura, Saône et Loire), la Maison Pernet sert particuliers et professionnels avec qui elle tisse depuis toujours des relations durables.
Créée en 1904 à Pont Du Navoy (39) par Francis Thevenin, elle a su grandir, innover, diversifier ses activités et s'adapter, tout en préservant son identité et ses valeurs.