Réemploi et consigne

Les grossistes en boissons : pionniers du réemploi, acteurs clés de la transition

 

Bien avant que le réemploi ne devienne un enjeu politique et réglementaire, les grossistes en boissons ont su préserver et développer la consigne.

Grâce à leur expertise logistique et à leurs infrastructures déjà opérationnelles, ils jouent un rôle stratégique dans l’atteinte des objectifs nationaux de 10 % d’emballages réemployés d’ici 2027.




Un savoir-faire inscrit dans l'ADN du grossiste en boissons

Depuis des décennies, les grossistes en boissons :

  • Livrent des contenants pleins aux cafés, hôtels, restaurants, associations, collectivités et évènements,
  • Reprennent les contenants vides à chaque opération de livraison,
  • Massifient, stockent puis réacheminent ces emballages vers les fabricants pour un nouvel usage.

Chaque année, ils gèrent des millions d'emballages consignés :

  • 850 millions de bouteilles en verre

  • 17 millions de fûts

Cette pratique, déployée sur tout le territoire, permet d'éviter le traitement de plus de 500 000 tonnes de déchets.

Une filière organisée, performante et prête à accélérer 

Avec leur maillage territorial unique et leurs infrastructures adaptées, les grossistes en boissons constituent un atout stratégique pour accélérer le développement du réemploi.

  • + 600 entrepôts sur tout le territoire,

  • Une collecte quotidienne optimisée grâce à la reverse logistique,

  • Des capacités de stockage élevées et des investissements réguliers pour massifier les flux,

  • Une solidité financière indispensable pour absorber les variations de trésorerie inhérentes au système de consignation.

Des impacts positifs pour tous

Livrer, collecter, massifier, réemployer : une boucle vertueuse déjà en place

Des emplois locaux non délocalisables

Un soutien aux commerces de proximité

Des solutions agiles pour les fournisseurs

Une empreinte carbone réduite pour les territoires

Notre conviction

Réussir la transition passe par la reconnaissance et la valorisation des systèmes qui fonctionnent déjà.

 

La FNB défend activement cette position auprès des pouvoirs publics et des éco-organismes :

  • Elle participe aux différentes instances de concertation et de suivi, notamment l'Observatoire national du réemploi et de la réutilisation.

  • Elle est membre de la Commission de la Consignation prévue au II de l'article 7 de la loi n°89-421 du 23 juin 1989, en qualité de représentante d'une organisation d'utilisateurs.

  • Elle veille à la juste reconnaissance des efforts déjà réalisés par la profession.

  • Elle agit pour garantir un soutien équitable et préserver la compétitivité des entreprises du secteur.

icone pin france blanc

 

Nos adhérents

Partout en France

Trouver un grossiste

haut parleur blanc

 

Les dernières Actualités

Sociale, Économie, RSE, Logistique … Evolutions réglementaires et bonnes pratiques

Explorer

Les tarifs de consignation des emballages de boissons sont fixés par l’Arrêté du 1er août 2001, s’appliquent quel que soit le circuit de distribution, à tous les stades de la commercialisation pour un même type d’emballage (art. 7 loi n° 89-421).