Etude de préfiguration de la filière

REP emballages industriels et commerciaux (EIC)

Publication ADEME – février 2024

 

La Directive européenne 94/62/CE du 20 décembre 1994 impose une mise en place du régime de responsabilité des producteurs (REP) à l'ensemble des emballages au plus tard le 31 décembre 2024.

La Loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire dite loi « AGEC » a donc acté la création de la filière des emballages professionnels (EP) en prévoyant une mise en œuvre en deux temps :

  • En 2024, pour les emballages consommés ou utilisés par les professionnels ayant une activité de restauration : désignés sous le terme emballages de la restauration dans le cadre de la présente étude ;

  • À compter du 1er janvier 2025, pour les autres emballages servant à commercialiser les produits consommés ou utilisés par tous les professionnels : désignés sous le terme Emballages industriels et commerciaux (EIC) dans le cadre de la présente étude.

 

Dans la perspective de mise en œuvre par le Gouvernement et afin que les parties prenantes concernées disposent d'informations et de données récentes pour la mise sous REP des emballages industriels et commerciaux, l'ADEME a lancé la réalisation d'une étude de préfiguration à laquelle la FNB a participé.

Cette étude comprend :

  • un état des lieux recouvrant l'analyse du marché des EIC, leur prévention et réemploi, l'évaluation du gisement de déchets ainsi que le descriptif des filières actuelles de collecte et traitement ;

  • Un benchmark de quatre REP EIC européennes ;

  • Une proposition des orientations de préfiguration adossée à une première estimation des coûts de gestion des déchets et du besoin de financement de la future filière REP EIC.

 

Les résultats de l'étude ne présagent en rien des choix qui seront faits par les pouvoir publics.

 

CONSULTER L'ÉTUDE

Ceci peut également vous intéresser…

Études et publications
Débits de boissons : un secteur en transformation, au cœur de la vitalité des territoires
vignette
Études et publications
PepsiCo : « Industriels et grossistes, des maillons complémentaires pour transformer la filière »
vignette
Études et publications
Panorama Zepros Distributeurs RHD 2026 : la FNB décrypte les enjeux de la filière boissons
vignette
Études et publications
Tendances CHR | Juin - Juillet 2026
vignette
Études et publications
Nouveaux taux de consignation : les principes applicables à compter du 01 janvier 2027 précisés par la DGCCRF
vignette
Études et publications
Bistrots et Cafés de France : soutenez leur inscription au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO
vignette
Études et publications
La FNB dévoile les résultats de l’étude exclusive « Les leviers gagnants de la boisson en Restauration Hors Foyer »
vignette
Études et publications
Baromètre GREENFLEX-ADEME 2026 : des attentes fortes autour de l’alimentation
vignette
Études et publications
L’Urssaf publie une étude sectorielle inédite consacrée aux Cafés, Hôtels et Restaurants
vignette
Études et publications
La FNB devient membre associé de Prévention & Modération
vignette