Food Service Vision publie sa 16e Revue Stratégique conjoncturelle

revue strategique2023

Food Service Vision publie sa 16e revue stratégique de conjoncture, outil indispensable pour comprendre et expliquer comment le marché de la restauration se construit, vibre et se transforme.

Cette nouvelle édition, portant sur les trois derniers mois, offre une analyse en profondeur de l’activité du secteur à la sortie de l’été, alors que les prochains mois s’annoncent difficiles.

portrait François Blouin, Président Fondateur de Food Service Vision

Selon François Blouin, Président Fondateur de Food Service Vision :

 

« L’été est la saison des jeux entre l’ombre et la lumière et c’est un peu le paysage qu’offre aujourd’hui le secteur de la restauration. »

Les principaux enseignements :

check

Un été en demi-teinte après un historique 2022 très dynamique.

check

Un marché ralentit mais qui reste en croissance en valeur, portée par l’inflation : le marché de la consommation hors domicile confirme sa croissance en valeur avec un cumul annuel de +11 % à fin août vs 2022.

check

Des cartes qui se redistribuent entre les segments : une reprise confirmée de la restauration collective (+9%), un ralentissement du secteur de la boulangerie-pâtisserie plus à la peine, ainsi que, pour la 1ère fois, un ralentissement de la dynamique de la restauration rapide chaînée.

check

1 français sur 5 a réduit le nombre d'items commandés au restaurant avec un très fort impact des arbitrages sur les boissons : - 4pts en consommation sur place ; - 2 pts en vente à emporter (taux de prise boissons non alcoolisées - août 2023/août 2022).

check

La dynamique de croissance enclenchée depuis le début de l’année tend à s’essouffler.

Ceci peut également vous intéresser…

 

Études et publications
Observatoire FIDUCIAL de la restauration
vignette
Études et publications
Suntory Beverage & Food France met en lumière le rôle stratégique des grossistes en boissons
vignette
Études et publications
ZEPROS Distributeurs RHD : publication du panorama 2025
vignette
Études et publications
Tendances CHR – Juillet & Août 2025 : fréquentation et habitudes de consommation
vignette
Études et publications
Rapport Economique & Social - Branche des distributeurs conseils hors domicile - IDCC 1536
vignette
Études et publications
Publication ADEME - Comment être écoresponsable au bureau ?
vignette
Études et publications
La Fédération Nationale des Boissons s’engage aux côtés de l’Association des Bistrots et Cafés de France
vignette
Études et publications
L’UMIH tire la sonnette d’alarme face à une réforme à hauts risques pour la restauration
vignette
Études et publications
Étude exclusive FDS 2025
vignette
Études et publications
Retour sur la matinée : À la rencontre des acteurs de la filière Boissons RHF
vignette