La FNB et ses adhérents mis à l'honneur 

 


 

dans le dernier numéro de Zepros Distributeurs RHD, spécial RSE

 

 

La crise sanitaire a créé un véritable séisme dans l'écosystème de la Consommation Hors Domicile. Ces deux années de crise Covid n'ont pas servi de prétexte pour ralentir ou stopper les démarches RSE, comme le souligne Jean-Charles Schamberger, rédacteur en chef. Les opérateurs auraient même plutôt accéléré leurs initiatives en matière de RSE.

 

De nouvelles initiatives voient le jour, que ce soit en matière d’écoresponsabilité, de ressources humaines, de sourcing, ou de transport et logistique. Des objectifs chiffrés et ambitions sont inscrites dans le marbre, afin de rester dans une logique de progrès continus. Les professionnels sont en mouvements et accélèrent même la cadence ! 

Les opérateurs cherchent à réduire de manière drastique de leur empreinte carbone. Des partenariats se développent en termes de partage de bonnes pratiques et de plans de progrès entre distributeurs et fournisseur ; la concertation s’organise également entre distributeurs et collectivités afin de coconstruire un avenir durable.

Dans cette 3e édition « Zepros Métiers Distributeurs RHD - Spécial Responsabilité sociale et environnementale », vous découvrirez de nombreux exemples d’engagements et de bonnes pratiques initiées par les distributeurs-grossistes en boissons.

Ces témoignages démontrent la capacité de la profession à accompagner la construction d’un nouveau modèle de société, plus durable.

Les organisations et schémas logistiques s’adaptent pour maintenir leur niveau de service tout en répondant aux exigences sociétales croissantes.

Les entreprises s’engagent également plus fortement encore en faveur du réemploi et de la réutilisation ou encore de l’amélioration des conditions de travail de leurs salariés.

La FNB envisage de faire évoluer son label pour mieux répondre aux exigences sociétales

Le 24 mars s’est achevée la vaste consultation consacrée par la Fédération Nationale des Boissons à son label RSE. Diffusée très largement et accessible en ligne. Distributeurs-grossistes, fabricants de boissons, autres fournisseurs, clients du CHR, pouvoirs publics et même le grand public… tout le monde était invité à donner son avis !

Créé en 2015 avec l’appui du groupe Ecocert, celui-ci se réfère à la norme ISO 26 000 et se veut la traduction opérationnelle d’une réflexion entamée il y a bientôt dix ans. S’interroger sept ans plus tard fait sens :

« Aujourd’hui, les pratiques et exigences en matière de RSE se renforçant, poussées notamment par la loi Pacte, les lois Agec et Climat & Résilience, et les labels RSE génériques se multipliant, tout nous invite à réinterroger les priorités RSE de notre profession et à vérifier la robustesse de notre label »

Laure Bomy - Directeur Général de la FNB

À lire : l’interview complet du directeur général de la FNB qui livre en avant-première quelques indices sur la perception du label sectoriel par les décideurs interrogés dans le cadre de cette consultation et la finalité attendue.

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