Food Service Vision publie sa 20e Revue Stratégique conjoncturelle

Restauration : l'été des dupes

Mock up food service vision

Food Service Vision publie sa 20e revue stratégique de conjoncture, outil indispensable pour comprendre et expliquer comment le marché de la restauration se construit, vibre et se transforme.

Cette nouvelle édition offre une analyse en profondeur de l’activité du secteur de la restauration sur la période estivale.

 

Parmi les éléments marquants à retenir de ce trimestre :

 

verifie

Un été décevant pour la filière : Près de 3  français sur 4 ont suivi les épreuves des JO principalement à la télévision

  • Jusqu’à mi-juillet, la période a été pénalisée par la météo & la séquence électorale inattendue.
  • Les Jeux Olympiques, enthousiasmants pour les Français et les visiteurs étrangers (+13% par rapport à 2023), ont insuffisamment contribué à l’activité de la restauration commerciale, qui affiche son troisième trimestre consécutif de recul de fréquentation, au profit de l’offre snacking et de la restauration « ambulante » notamment dans les fans zones.
verifie

Le chiffre d’affaires total hors domicile baisse en juin pour la première fois depuis la crise de la Covid-19 (- 3 %), avant de se reprendre modestement en juillet (+2 %) et août (+ 1%)

  • 59% des restaurateurs indépendants d’Île-de France déclarent avoir vu leur chiffre d’affaires baissé cet été par rapport à 2023.
  • Le chiffre d’affaires de la restauration à table affiche un recul de 5% par rapport à la même période en 2023.
verifie

Les consommateurs réservent de plus en plus leur budget « Sorties au restaurant » pendant leur congés (+7 pt par rapport à 2023)

  • Pour 70% des consommateurs, le 1ier levier activé pour réduire leurs dépenses en restauration hors congés est la diminution de la fréquence de consommation
  • Près de 2 Français sur 3 prévoient de maintenir leurs dépenses en restauration au cours des trois prochains mois, tandis que 29 % anticipent une réduction.

Ceci peut également vous intéresser…

 

Études et publications
Brasserie Milles : S’engager, rafraîchir l’avenir !
vignette
Études et publications
Observatoire FIDUCIAL de la restauration
vignette
Études et publications
Suntory Beverage & Food France met en lumière le rôle stratégique des grossistes en boissons
vignette
Études et publications
ZEPROS Distributeurs RHD : publication du panorama 2025
vignette
Études et publications
Tendances CHR – Juillet & Août 2025 : fréquentation et habitudes de consommation
vignette
Études et publications
Rapport Economique & Social - Branche des distributeurs conseils hors domicile - IDCC 1536
vignette
Études et publications
Publication ADEME - Comment être écoresponsable au bureau ?
vignette
Études et publications
La Fédération Nationale des Boissons s’engage aux côtés de l’Association des Bistrots et Cafés de France
vignette
Études et publications
L’UMIH tire la sonnette d’alarme face à une réforme à hauts risques pour la restauration
vignette
Études et publications
Étude exclusive FDS 2025
vignette