1. Les jeunes professionnels urbains sont le moteur de la croissance
Les consommateurs qui sortent le plus souvent sont généralement jeunes, de milieu urbain et relativement aisés.
Deux personnes sur cinq (42 %) sont âgées de moins de 34 ans
64 % vivent dans des centres-villes ou des centres urbains, soit + 10 points que la moyenne de l'ensemble des consommateurs.
Le revenu moyen des ménages de ces visiteurs est supérieur d'environ 8 000 € par an à la moyenne, soit 37 008 €.
2. Un goût pour les friandises
Pendant les vacances, de nombreux consommateurs passent en mode « gourmandise » et « expérimentation ».
Près de la moitié (48 %) de ceux qui fréquentent davantage les pubs et restos déclarent vouloir se faire plaisir.
¼ d'entre eux ont découvert de nouveaux endroits.
Plus d'un tiers (37 %) des vacanciers boivent plus de boissons qu'à l'accoutumée.
3. Une consommation plus importante de bières, de cocktails et de boissons sans alcool ou à faible teneur en alcool
Un nombre important de consommateurs déclarent boire davantage :
De bière (43 %) et de cocktails (37 %) lorsqu'ils sont en vacances, ce qui en fait les deux catégories les plus représentées.
Suivent les apéritifs (35 %), les boissons gazeuses/chaudes (28 %) et les boissons sans alcool ou à faible teneur en alcool (23 %).
4. Un été fort pour les bars de plage et les hôtels
L'analyse des habitudes estivales montre que les restaurants (66 %) et les cafés (43 %) sont les deux endroits préférés des consommateurs en vacances, tandis que les bars de plage, les espaces de loisirs et les hôtels sont largement surindexés par rapport aux autres périodes de l'année.
5. La crise du coût de la vie persiste
Bien que les tendances soient globalement positives, le rapport montre que la population de France reste prudente dans ses dépenses.
Un tiers (33 %) des consommateurs ont déclaré sortir plus souvent que d'habitude, 28 % à sortir moins souvent. Dans ce deuxième groupe, deux tiers (66 %) disent que c'est à cause du coût de la vie, tandis que près de la moitié (48 %) ont été découragés par les hausses de prix.
Les études de CGA par NIQ fournissent de nombreuses indications exclusives sur les habitudes et les préférences des consommateurs dans le secteur CHR en France.
Pour en savoir plus, consultez NIQ.com ou www.cgastrategy.com.