Filière REP emballages professionnels : préparez-vous !

Entrée en vigueur reportée au 1er janvier 2027

Mise à jour - Septembre 2026

La filière de Responsabilité Élargie du Producteur des Emballages professionnels (REP EP) entrera dans sa phase opérationnelle à compter du 1er janvier 2027.

Cette évolution réglementaire concerne toutes les entreprises qui mettent sur le marché français des emballages ou des produits emballés destinés à des usages professionnels.

Rappel du cadre réglementaire 

https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/emballages-professionnels

Trois éco-organismes agréés :

Le choix de l’éco-organisme relève de chaque entreprise assujettie.

Il appartient donc à chaque entreprise de comparer les modalités d’adhésion, les barèmes de contribution, les outils déclaratifs et les services d’accompagnement proposés.

Pour déterminer votre statut de Metteur en marché, Twiice met à votre disposition un outil de diagnostic 

Ce questionnaire vous permet d’identifier, selon votre activité et les emballages concernés, si vous êtes considéré comme metteur sur le marché et à quel titre.

En quelques questions, votre situation est analysée afin de vous apporter une réponse adaptée aux différents types d’emballages concernés par votre activité.

Consulter 

En savoir plus :

  • Le décret n°2025-1081 du 17 novembre 2025 instituant la filière REP EP : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052587525
  • L’arrêté du 2 décembre 2025 portant cahier des charges des éco-organismes, des systèmes individuels et des organismes coordonnateurs de la filière à REP d'emballages servant à commercialiser des produits consommés ou utilisés par des professionnels,
  • L’arrêté du 2 décembre 2025 relatif au périmètre des emballages de produits utilisés par les ménagers et/ou les professionnels relevant des 4° et 5° du III de l'article R. 543-43 du code de l'environnement.

Ceci peut également vous intéresser…

Économie
[Réemploi] La FNB demande la continuité de l'accès aux soutiens
vignette
Économie
Nouveaux taux de consignation : les principes applicables à compter du 01 janvier 2027 précisés par la DGCCRF
vignette
Économie
Consigne : la FNB auditionnée par la mission d'information de l'AN sur les éco-organismes
vignette
Économie
REP emballages professionnels : ce qu’il faut savoir avant le 1er janvier 2027
vignette
Économie
Baromètre GREENFLEX-ADEME 2026 : des attentes fortes autour de l’alimentation
vignette
Économie
Hausse des carburants : la FNB saisit les ministres pour intégrer les grossistes en boissons au périmètre des aides ciblées
vignette
Économie
Fraude à la taxe soda : un préjudice économique réel pour les entreprises qui respectent les règles
vignette
Économie
Hausse des carburants : les grossistes en boissons ne peuvent pas être les oubliés de la réponse publique.
vignette
Économie
Consignation des emballages dans le secteur des boissons    
vignette
Économie
Patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO : La FNB soutient la candidature des Bistrots et Cafés de France
vignette