Alain Fontaine, Président de l'Association, patron du café-restaurant le Mesturet à Paris, se bat depuis des années pour faire reconnaître l'art de vivre du bistrot comme pilier de la culture française.
En 2024, le Ministère de la Culture a classé l'art de vivre du bistrot et café français au patrimoine français : une reconnaissance majeure qui ouvre la porte à un classement au patrimoine immatériel de l'UNESCO.
Le 05 janvier dernier, à l’occasion de la traditionnelle remise de la galette des rois par les artisans boulangers-pâtissiers à l’Élysée, le Président de la République a plaidé pour que les bistrots et cafés de France accédent à cette reconnaissance internationale.
Un message fort qui vient appuyer l'engagement de l'Association des Bistrots et Cafés de France qui agit pour la défense, la reconnaissance et la valorisation du rôle social et culturel, de la convivialité et de l’accueil à la française que symbolisent ces lieux emblématiques.
Le café est d'abord un lieu de vie : un pespace ouvert où l'on se retrouve, où l'on échange, où l'on débat. il est un repère du quotidien qui contribue, discrètement mais puissamment, à la cohésion de nos territoires.
Cette candidature est plus que légitime, elle est une évidence :
Le bistrot fait partie de l'identité française
Le café incarne une culture du lien et de la convivialité.
Les protéger, c'est préserver ce qui fait société.
Soutenir cette démarche, c'est affirmer la valeur de ces lieux du quotidient.