Franck Charnay kronenbourg

logo brasseries kronenbourg

 

 [Interview Membre Associé] 

Décarbonation, approvisionnement durable, réemploi : Brasseries Kronenbourg précise ses ambitions RSE et sa vision du rôle clé des grossistes en boissons.

 

Interview de Franck Charnay

Head of Sustainability

Franck Charnay, Head of Sustainability, présente les objectifs du programme « Agir pour demain » et la contribution des grossistes en boissons, relais essentiels pour la distribution, la reprise des emballages et la réduction des émissions.

 

citation

1. Vous êtes un partenaire, membre associé de la FNB, et fournisseur boissons majeur du secteur de la Restauration hors Foyer. Quels sont vos engagements et objectifs en matière de RSE ?

Filiale du groupe Carlsberg depuis 2008, Brasseries Kronenbourg inscrit ses engagements dans le programme Together Towards Zero And Beyond (Ensemble pour un impact zéro et au-delà), décliné à travers notre plan d’actions ambitieux baptisé « Agir pour demain ». Nous partageons donc pleinement les objectifs de la communauté des « Grossistes en boissons Engagés » avec une volonté forte d’agir concrètement pour une filière plus responsable.

 

2. Comment intégrez-vous les principes de durabilité dans votre chaîne de valeur ?

Depuis sa fondation en 1664, Brasseries Kronenbourg mène de nombreuses actions. Nous plaçons le développement durable au cœur de notre stratégie car il conditionne l’équilibre à trouver entre une croissance à long terme et la réduction de notre impact environnemental. Nous prenons aujourd’hui des décisions pour produire et vendre de la bière dans 20 ans et au-delà.

Dès sa création en 1969, notre brasserie d’Obernai a adopté des pratiques vertueuses : une station d’épuration intégrée, le train dans la brasserie, la réduction continue de nos consommations d’eau et d’énergie, le recyclage des déchets et co-produits (drêche et levures).

 

Notre stratégie RSE repose sur plusieurs leviers :

  • La réduction de notre empreinte : nous avons ainsi réduit nos émissions de CO2 de 21% depuis 2019, notre consommation d’énergie de 25% depuis 2004 et notre consommation d’eau de 18% depuis 2018.
  • La décarbonation de la brasserie et la réduction de nos emballages en faisant notamment évoluer le mix et en agissant sur notre amont agricole.
  • L’approvisionnement local et durable : à titre d’exemples, nos marques Kronenbourg et 1664 sont certifiées « Origine France Garantie » depuis 2001, un engagement fort pour notre région, réalisé grâce à notre collaboration avec un réseau de coopératives qui, grâce à leur savoir-faire, savent répondre à un cahier des charges spécifique. 

Nous assurons également une veille législative et réglementaire afin d’anticiper et de nous adapter (ex : Agec et PPWR). Enfin, nous développons l’innovation produit pour proposer des bières sans alcool, et répondre aux nouvelles attentes sociétales.

traits

3. Quel rôle peuvent jouer les grossistes en boissons pour contribuer à ces engagements ?

Les grossistes en boissons jouent un rôle clef dans la mise en marché de nos produits, notamment les fûts inox réemployables. Cet emballage est stratégique pour la bière car il présente une faible empreinte carbone et combine les avantages du vrac et du réemploi. La profession est un partenaire clé dans la promotion de ce format auprès des établissements CHR. Nous collaborons également pour adapter l’offre avec d’autres formats de fûts à usage unique de 10 ou 20 litres, qui permettent d’élargir notre gamme tout en remplaçant avantageusement les emballages tels que les boites en aluminium ou les bouteilles en verre.

Enfin, pour les établissements à fort débit ou les événements, nous proposons certaines de nos marques en tanks pouvant contenir 10 hectolitres de bière. Nous nous attachons à proposer des offres diversifiées et adaptées à tout type de clients CHR et les grossistes en boissons en sont les relais incontournables.

 

4. Quelle est votre perception du Label « Grossiste en Boisson Engagé » porté par la FNB ?

Le référentiel du Label « Grossiste en Boisson Engagé » est solide et couvre l’ensemble des piliers de la RSE à travers ses 5 thèmes et 28 exigences. Il allie simplicité, clarté et pertinence à la fois. L’audit réalisé par un organisme tiers indépendant renforce sa crédibilité, un point fondamental pour garantir la mesure de l’impact et la sincérité de la démarche.

 

5. Pouvez-vous citer des projets ou initiatives menés en collaboration avec des grossistes en boissons pour promouvoir la durabilité et la responsabilité sociétale ?

Nous associons les grossistes en boissons à nos réflexions sur l’amélioration de la collecte des emballages fûts à usage unique via Paprec. D’autres projets pourraient être envisagés comme par exemple développer davantage nos collaborations sur la gestion des approvisionnements à l’appui du ferroutage. Notre site d’Obernai dispose d’une gare intégrée permettant d’envisager des livraisons par train. Par exemple, livrer jusqu’à Lyon puis poursuivre la distribution par camion permettrait de réduire significativement les kilomètres parcourus par la route. Ce type d’initiative illustre parfaitement notre volonté de mutualiser les efforts.

traits 2

6. En quoi le grossiste en boissons est-il un partenaire stratégique pour vous permettre d’atteindre vos objectifs climatiques ?

Chaque acteur de la filière - fabricant, distributeur, grossiste, CHR - est interdépendant. La performance de chacun impacte l’ensemble de la chaîne. Nous avons bien conscience que les grossistes en boissons, experts de la logistique, sont des alliés incontournables pour progresser sur la réduction de nos émissions CO2 (scope 3). Leur engagement se traduit directement sur notre propre performance.

 

7. Avez-vous des attentes en matière de RSE que la profession ne satisfait pas encore pleinement ?

Les grossistes en boissons sont les champions du dernier kilomètre. Au fil des décennies, ils ont notamment su structurer efficacement la collecte des emballages, qu’ils soient consignés ou à usage unique. Leur expertise et leur rôle sont précieux pour toute la filière.

Toutefois, un axe de progrès réside dans la pédagogie, essentielle afin d’inciter les établissements CHR à recourir davantage au réemploi. Une meilleure communication conjointe sur nos actions en matière de RSE serait également bénéfique. Par exemple, nous avons lancé la première filière d’orge responsable tracée pour 1664, une démarche pionnière et vertueuse qu’il serait utile de valoriser ensemble. Cela nous permettrait de mieux faire connaître nos innovations et nouveautés au-delà des aspects purement commerciaux.

 

citation fermer

Franck Charnay kronenbourg

Franck Charnay a rejoint Brasseries Kronenbourg il y a plus de 25 ans. 
Filiale française du Groupe Carlsberg depuis 2008 et brasseur en Alsace depuis 1664, Brasseries Kronenbourg est le premier brasseur français.

L’entreprise produit environ 600 millions de litres de bière par an dans la plus grande brasserie de France à Obernai (Bas-Rhin) et détient 25 % du marché à travers un portefeuille de marques diversifiées.

En savoir plus

brasserie Obernai

Ceci peut également vous intéresser…

 

Études et publications
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
vignette
Études et publications
Réemploi et consigne : la FNB partage sa vision pour réussir la transition
vignette
Études et publications
Tendances CHR – Septembre 2025 : fréquentation et habitudes de consommation
vignette
Études et publications
Prévention des risques : prendre en compte les différences hommes-femmes
vignette
Études et publications
La Consommation Hors Domicile : état des lieux, évolutions du secteur et approvisionnements
vignette
Études et publications
Réemploi, circularité, proximité : la vision de Coca-Cola Europacific Partners pour une transition réussie
vignette
Études et publications
Brasserie Milles : S’engager, rafraîchir l’avenir !
vignette
Études et publications
Observatoire FIDUCIAL de la restauration
vignette
Études et publications
Suntory Beverage & Food France met en lumière le rôle stratégique des grossistes en boissons
vignette
Études et publications
ZEPROS Distributeurs RHD : publication du panorama 2025
vignette