
En 2023, 32% des dépenses alimentaires des ménages sont réalisées en hors domicile (contre 27% en 2003).
La dynamique ne se limite plus aux seuls cafés-hôtels-restaurants : boulangeries “snacking”, GMS avec espaces de restauration, livraison et vente à emporter redessinent les usages.
L’étude FranceAgriMer 2025 « La consommation hors domicile en France : état des lieux, évolution du secteur et approvisionnement » dresse un panorama précis de ce marché en pleine recomposition.
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Une structure du marché dominée par la RHF qui concentre 85% du chiffre d’affaires de la CHD en 2023, dont 28% pour la restauration collective et 72% pour la restauration commerciale. Les circuits « impulse » réalisent 15% du CA de la CHD en 2023. |
Un glissement du cœur de marché historique : |
Le poids relatif des débits de boissons recule au profit des restaurants : leur part dans les dépenses de restauration est passée de 34 % en 1959 à seulement 10 % en 2023 tandis que la restauration rapide s’est diversifiée et a gagné du terrain ;
Les commerces de bouches renouvellent leurs offres (à l’instar des formules dans les boulangeries)
Et la grande distribution alimentaire propose désormais de se restaurer en magasin.
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La sensibilité prix oriente vers des formats perçus comme pratiques et abordables (snacking, à emporter, rapide) |
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La multiplication des services proposés aux consommateurs est centrale dans ces évolutions du secteur CHD : les opérateurs gagnants combinent proximité, rapidité de service et offres adaptées aux usages nomades. |
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Cette dynamique se reflète dans le tissu économique qui s’étoffe : entre 2019 et 2023, le nombre d’établissements proposant une offre de consommation hors domicile a augmenté de 5%, passant de 396 000 à 414 700. Une hausse principalement portée par la restauration commerciale (+7% pour une estimation de 201 000 établissements en 2023) et les circuits « impulse » (+4% pour 132 400 établissements). |