En 2023, 32% des dépenses alimentaires des ménages sont réalisées en hors domicile (contre 27% en 2003).
La dynamique ne se limite plus aux seuls cafés-hôtels-restaurants : boulangeries “snacking”, GMS avec espaces de restauration, livraison et vente à emporter redessinent les usages.
L’étude FranceAgriMer 2025 « La consommation hors domicile en France : état des lieux, évolution du secteur et approvisionnement » dresse un panorama précis de ce marché en pleine recomposition.
Une structure du marché dominée par la RHF qui concentre 85% du chiffre d’affaires de la CHD en 2023, dont 28% pour la restauration collective et 72% pour la restauration commerciale. Les circuits « impulse » réalisent 15% du CA de la CHD en 2023. |
Un glissement du cœur de marché historique : |
Le poids relatif des débits de boissons recule au profit des restaurants : leur part dans les dépenses de restauration est passée de 34 % en 1959 à seulement 10 % en 2023 tandis que la restauration rapide s’est diversifiée et a gagné du terrain ;
Les commerces de bouches renouvellent leurs offres (à l’instar des formules dans les boulangeries)
Et la grande distribution alimentaire propose désormais de se restaurer en magasin.
La sensibilité prix oriente vers des formats perçus comme pratiques et abordables (snacking, à emporter, rapide) |
La multiplication des services proposés aux consommateurs est centrale dans ces évolutions du secteur CHD : les opérateurs gagnants combinent proximité, rapidité de service et offres adaptées aux usages nomades. |
Cette dynamique se reflète dans le tissu économique qui s’étoffe : entre 2019 et 2023, le nombre d’établissements proposant une offre de consommation hors domicile a augmenté de 5%, passant de 396 000 à 414 700. Une hausse principalement portée par la restauration commerciale (+7% pour une estimation de 201 000 établissements en 2023) et les circuits « impulse » (+4% pour 132 400 établissements). |