Food Service Vision publie sa 17e Revue Stratégique conjoncturelle

Food Service Vision publie sa 17e revue stratégique de conjoncture, outil indispensable pour comprendre et expliquer comment le marché de la restauration se construit, vibre et se transforme.

Cette nouvelle édition offre une analyse en profondeur de l’activité du secteur, qui affiche une fin d’année 2023 décevante, et sur les nécessaires adaptations face au durcissement du marché.

portrait François Blouin, Président Fondateur de Food Service Vision

Selon François Blouin, Président Fondateur de Food Service Vision :

 

« On observe un net ralentissement de la croissance du chiffre d’affaires de la consommation hors domicile en général… un durcissement des arbitrages sur tous les canaux et notamment sur la vente à emporter, plus prononcé à Paris que dans les régions s’agissant de la restauration sur place et de la livraison. »

Parmi les éléments marquants ce trimestre :

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Après un marché de rentrée porté par l’été indien, une entrée brutale dans l’automne avec la défaite des Français à la coupe du monde de Rugby, des conditions météorologiques extrêmes dans le nord et l’ouest, et le choc du conflit israélo-palestinien du 7 octobre.

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En résulte, sur le trimestre, un marché positif en valeur (+6%) mais qui connaît un décrochage fort en novembre (+3%), notamment en restauration commerciale.

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Seule l’inflation porte le marché : la croissance en valeur reste forte sur l’année à +9 % en cumul annuel à novembre vs 2022.

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La fréquentation est à la peine : l’ensemble des circuits est en recul en comparaison avec novembre dernier.

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Pour la première fois depuis 3 ans, le ralentissement de la restauration rapide observé sur la période précédente se confirme sur la fin du trimestre, quand d’autres segments de la restauration comme la restauration d’entreprise et scolaire, ou la restauration en lien avec les flux touristiques retrouvent de la solidité.

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Les arbitrages par panier se confirment : les débits de boisson ont bénéficié de l’effet cumulé d’une excellente arrière-saison et de la coupe du Monde de Rugby favorables aux catégories bières et spiritueux. Mais depuis, les consommateurs délaissent notamment les boissons.

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