Food Service Vision publie sa 17e Revue Stratégique conjoncturelle

Food Service Vision publie sa 17e revue stratégique de conjoncture, outil indispensable pour comprendre et expliquer comment le marché de la restauration se construit, vibre et se transforme.

Cette nouvelle édition offre une analyse en profondeur de l’activité du secteur, qui affiche une fin d’année 2023 décevante, et sur les nécessaires adaptations face au durcissement du marché.

portrait François Blouin, Président Fondateur de Food Service Vision

Selon François Blouin, Président Fondateur de Food Service Vision :

 

« On observe un net ralentissement de la croissance du chiffre d’affaires de la consommation hors domicile en général… un durcissement des arbitrages sur tous les canaux et notamment sur la vente à emporter, plus prononcé à Paris que dans les régions s’agissant de la restauration sur place et de la livraison. »

Parmi les éléments marquants ce trimestre :

check

Après un marché de rentrée porté par l’été indien, une entrée brutale dans l’automne avec la défaite des Français à la coupe du monde de Rugby, des conditions météorologiques extrêmes dans le nord et l’ouest, et le choc du conflit israélo-palestinien du 7 octobre.

check

En résulte, sur le trimestre, un marché positif en valeur (+6%) mais qui connaît un décrochage fort en novembre (+3%), notamment en restauration commerciale.

check

Seule l’inflation porte le marché : la croissance en valeur reste forte sur l’année à +9 % en cumul annuel à novembre vs 2022.

check

La fréquentation est à la peine : l’ensemble des circuits est en recul en comparaison avec novembre dernier.

check

Pour la première fois depuis 3 ans, le ralentissement de la restauration rapide observé sur la période précédente se confirme sur la fin du trimestre, quand d’autres segments de la restauration comme la restauration d’entreprise et scolaire, ou la restauration en lien avec les flux touristiques retrouvent de la solidité.

check

Les arbitrages par panier se confirment : les débits de boisson ont bénéficié de l’effet cumulé d’une excellente arrière-saison et de la coupe du Monde de Rugby favorables aux catégories bières et spiritueux. Mais depuis, les consommateurs délaissent notamment les boissons.

Ceci peut également vous intéresser…

 

     
                       
                 
Études et publications
                 
Food Service Vision publie sa 18e Revue Stratégique conjoncturelle
                 vignette                  
                         
                   
           
   
   
     
                       
                 
Études et publications
                 
Guide ADEME : « En entreprise, comment s’engager dans un parcours d’adaptation au changement climatique ? »
                 vignette                  
                         
                   
           
   
   
     
                       
                 
Études et publications
                 
Etude de préfiguration de la filière REP emballages industriels et commerciaux (EIC)
                 vignette                  
                         
                   
           
   
   
     
                       
                 
Études et publications
                 
Vrai ou faux : voitures électriques
                 vignette                  
                         
                   
           
   
   
     
                       
                 
Études et publications
                 
Evaluation environnementale de la consigne pour le réemploi des emballages en verre en France
                 vignette                  
                         
                   
           
   
   
     
                       
                 
Études et publications
                 
5 grandes tendances de la consommation en CHR en France en période estivale
                 vignette                  
                         
                   
           
   
   
     
                       
                 
Études et publications
                 
Food Service Vision publie sa 16e Revue Stratégique conjoncturelle
                 vignette                  
                         
                   
           
   
   
     
                       
                 
Études et publications
                 
Zepros Distributeurs RHD : publication du panorama 2023
                 vignette                  
                         
                   
           
   
   
     
                       
                 
Études et publications
                 
Malgré l’inflation, les Français continuent de fréquenter et de consommer des boissons dans les bars et les restaurants
                 vignette                  
                         
                   
           
   
   
     
                       
                 
Études et publications
                 
Réduction, réemploi et recyclage des emballages
                 vignette