
Comme vous le savez, depuis 2022, la Fédération Nationale des Boissons soutient La Semaine Festive qui propose aux Français de se retrouver à l'occasion de différentes fêtes organisées par les commerçants, les associations locales, les mairies et vos clients !
La Semaine Festive est une association 1901 qui propose de connecter citoyens, municipalités, associations et professionnels avec pour objectif de dynamiser les villes et villages de France.
En 2026, Elle sera rejointe par la Fédération des Associations de Commerçants et la Fédération des Comités des Fêtes.
En 2025 :
Plus de 400 évènements pour la Fête de l'Apéro ou 105 Karaokés ont été recensés ;
La Semaine Festive a touché plus de 240 000 participants : 60% consomment sur place
Les commerces alentours ont déclaré une progression de CA de + 20% à + 50% à ces occasions.
La Semaine Festive se décline comme la Fête de la musique : un cadre est proposé et les professionnels organisent les événements qu’ils veulent dans les limites légales.
La Semaine Festive développe des concepts (Fête des Guinguettes, Fête de l’Apéro, Fête des Karaokés...) pour générer des occasions supplémentaires de créer de l’activité pour vos clients lors de ces moments festifs. Les différentes fêtes sont complémentaires et attirent des publics différents.
Alors, dès à présent :
Informez vos équipes sur La Semaine Festive
Appropriez-vous ces Fêtes et concevez votre propre opération commerciale en choisissant l’un ou l’autre des thèmes proposés.
Demandez à vos équipes d’en parler à leurs clients :
en proposant les affiches clefs en main à télécharger sur le site de la Semaine festive : vous pouvez aussi demander des affiches personnalisées ou faire valider les vôtres aurès de la Semaine festive.
et/ou en leur précisant ce que vous pourrez faire pour les accompagner dans la mise en place d’une animation
Incitez vos clients à communiquer largement, localement et dès le mois d'avril : affiches dans les établissements, posts sur les réseaux sociaux…