ÉTUDE EXCLUSIVE

 

La FNB dévoile les résultats d’une étude exclusive sur la consommation de boissons en Restauration Hors Foyer

 

Étude « Les boissons en RHF : performances, tendances de consommation & prospective » réalisée par Food Service Vision & CGA NielsenIQ

Juin 2025

À l'occasion de son Assemblée générale annuelle, la FNB a présenté les enseignements clés d'une étude inédite réalisée en partenariat avec Food Service Vision et CGA NielsenIQ.

Cette analyse approfondie offre un état des lieux sans concession de l’évolution de la consommation de boissons en Restauration Hors Foyer, dans un contexte de tension économique, d’inflation persistante et de transformation accélérée des usages.

 

UNE ANNÉE DIFFICILE POUR LES BOISSONS EN RHF

Les données recueillies confirment un net repli de la catégorie :

  • - 5,8% en volume et - 3,4% en valeur, tous segments confondus
  • Les eaux et les boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA) affichent les baisses les plus marquées (- 8,6% et - 7,6% en volume)
  • Une dynamique négative qui se poursuit au 1er trimestre 2025 (–7,9 % en volume)

 

UNE CONSOMMATION TRÈS IMPULSIVE, SENSIBLE AU PRIX ET À LA MÉTÉO

L’étude met en lumière une forte variabilité des comportements :

  • Une consommation dictée par l’impulsion et la météo : 7 consommations sur 10 sont décidées le jour même
  • Des seuils de prix psychologiques fréquemment franchis, perçus comme excessifs par près de 4 consommateurs sur 10
  • 1 Français sur 2 déclare avoir revu à la baisse ses consommations de boissons hors domicile

 

UNE CATÉGORIE RÉSISTE : LES BOISSONS CHAUDES

Contrairement aux segments froids, la catégorie des boissons chaudes affiche une meilleure stabilité, portée par :

  • Une moindre sensibilité au prix et aux conditions météorologiques
  • Le dynamisme des moments de consommation type petit-déjeuner
  • La montée en gamme grâce à l’essor des boissons gourmandes

 

LES GRANDES TENDANCES EUROPÉENNES QUI REDESSINENT LES USAGES

L’analyse comparative menée dans plusieurs pays européens fait apparaître des évolutions structurantes :

  • Une modération accrue de la consommation d’alcool, notamment via le phénomène du "zebra striping" (alternance alcool / sans alcool)
  • L’émergence de concepts expérientiels et de lieux évènementiels renforçant les attentes autour du plaisir
  • Une consommation de plus en plus polarisée entre fonction utilitaire et expérience émotionnelle.

 

Réservée aux membres Adhérents et partenaires de la Fédération Nationale des Boissons, cette étude constitue un outil stratégique au service de la transformation du secteur :

  • Adapter les offres aux seuils de prix
  • Gérer l’impulsivité croissante des moments de consommation
  • Développer des boissons signatures et théâtraliser le service
  • Intégrer les gammes no/low alcool aux assortiments
  • Anticiper les nouveaux usages (brunchs, moments festifs, bars immersifs…)

Télécharger la synthèse

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Étude exclusive, réservée aux membres de la FNB

 

Cette étude spécifique a été réalisée par Food Service Vision & CGA NielsenIQ en exclusivité pour le compte de la Fédération Nationale des Boissons.

En respect du code de propriété intellectuelle, la reproduction de cette étude ou la présentation publique, même partielle, par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite sans l'autorisation de la Fédération Nationale des Boissons.

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