Mock up   Les boissons

Les boissons : évolutions des achats par catégories de produits et de ménages (2007 – 2023)

Étude FranceAgrimer

 

Cette étude analyse les dynamiques de consommation à domicile de boissons froides, chaudes et alcoolisées. 

Elle apporte des clés de compréhension des évolutions de tendances, des préférences, et saisit les mouvements spécifiques selon des critères sociodémographiques.

Elle propose un état des lieux pour la période 2007-2023 et éclaire les dynamiques à l’œuvre sur les quinze dernières années.

 

Principaux enseignements :

beer

La fréquence de consommation d’alcool en France est plus élevée que la moyenne européenne : 60 litres par an par plus de 60% des ménages

data analysis

La part des boissons dans le budget des ménages est en baisse : 3% des dépenses totales

sans alcool

Les boissons non alcoolisées représentent un segment en forte croissance, porté par des préoccupations de santé et de bien-être :

  • Les boissons froides sans alcool dominent les volumes d’achats, notamment grâce aux boissons non gazeuses
  • Les catégories en croissance incluent les eaux aromatisées, les boissons faibles en calories ou sans sucre ajouté et le segment des bières sans alcool identifié comme ayant un fort potentiel
  • Les boissons chaudes connaissent une baisse générale des achats en 15 ans, à l’exception du café, privilégié par les ménages âgés et aisés, fidèles à cette catégorie.
barometre icone

On observe un clivage générationnel marqué dans les comportements d’achat

  • Les choix varient selon des critères tels que l'âge, les revenus, et la localisation géographique, soulignant des disparités marquées.

  • Une personne modeste consomme 17 litres de boissons froides sans alcool de plus qu’une personne aisée.

  • Les ménages plus âgés restent attachés aux boissons classiques, notamment le vin et les apéritifs

  • Le coût reste un facteur déterminant bien que l'innovation, notamment dans les saveurs et formats, influence de plus en plus les comportements d'achat.

Ceci peut également vous intéresser…

 

Études et publications
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
vignette
Études et publications
Décarbonation, approvisionnement durable, réemploi : Brasseries Kronenbourg précise ses ambitions RSE et sa vision du rôle clé des grossistes en boissons
vignette
Études et publications
Réemploi et consigne : la FNB partage sa vision pour réussir la transition
vignette
Études et publications
Tendances CHR – Septembre 2025 : fréquentation et habitudes de consommation
vignette
Études et publications
Prévention des risques : prendre en compte les différences hommes-femmes
vignette
Études et publications
La Consommation Hors Domicile : état des lieux, évolutions du secteur et approvisionnements
vignette
Études et publications
Réemploi, circularité, proximité : la vision de Coca-Cola Europacific Partners pour une transition réussie
vignette
Études et publications
Brasserie Milles : S’engager, rafraîchir l’avenir !
vignette
Études et publications
Observatoire FIDUCIAL de la restauration
vignette
Études et publications
Suntory Beverage & Food France met en lumière le rôle stratégique des grossistes en boissons
vignette