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Consommation Responsable 2023

Publication du 16ème baromètre GreenFlex-ADEME

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Selon cette nouvelle édition du Baromètre GreenFlex-ADEME de la Consommation Responsable, 3 français sur 4 expriment des inquiétudes quant à l’impact de leur environnement sur leur santé.

 

Malgré un contexte économique et social difficile pour les Français, marqué par la réforme des retraites et l’inflation qui contraint les décisions des ménages, la santé demeure une préoccupation majeure pour 65% des Français. Dans le même temps, la question de l’environnement gagne en importance : une préoccupation pour 30% des Français, soit 3 points de plus qu’en 2022.

La santé, une préoccupation qui gagne du terrain…

  • 84% des Français expriment de l’inquiétude quant à l’impact de la pollution de l’eau et des sols sur la santé humaine, et 81% quant aux conséquences du dérèglement climatique sur la santé humaine.

  • L’urgence climatique et environnementale est aussi de plus en plus conscientisée par les Français : le Baromètre GreenFlex-ADEME 2023 révèle ainsi que pour 60% d’entre eux il est urgent d’agir pour la planète, contre 52% en 2022.

coeur

1 Français sur 2 ​se questionne sur l’impact négatif qu’un produit qu’il achète peut avoir sur la santé et l’environnement.

Ces préoccupations et incertitudes deviennent des moteurs de changement. Les deux premières motivations incitant les Français à modifier leurs habitudes en faveur d’une consommation plus responsable sont :

  • le bien de la planète et de l’environnement (pour 78% des Français)
  • et la santé et le bien-être personnel (pour 73%).

 

 

… Et se reflètent dans les choix de consommation du quotidien

D’après le baromètre, plus les Français sont inquiets et se questionnent sur un produit, plus ils se restreignent dans leur choix.

aliments

3 Français sur 5 n’achètent pas un produit alimentaire s’ils ont un doute quant à son impact sur la santé.

Les résultats du Baromètre GreenFlex-ADEME révèlent également que l’implication personnelle en faveur de la consommation responsable poursuit sa démocratisation. En effet, 78% des Français se mobilisent en faveur de la consommation responsable en 2023, en disant faire tout leur possible ou en ayant changé certaines pratiques, contre 76% en 2022.

 

En tout, 82% des Français déclarent s’engager dans un changement vertueux de leurs habitudes de consommation. Cela se traduit par le “moins ET mieux” : tendance à consommer moins de produits qu’avant (47% des Français) ou choisir des produits ayant moins d’impact sur l’environnement tout en maintenant leur niveau de consommation actuel (35% des Français).

« La demande pour plus de simplicité est déjà là, les consommateurs ont surtout besoin d’être accompagnés et soutenus par les marques »

précise Laure Blondel, Directrice Conseil Marques,
Produits et Consommation responsable chez GreenFlex.

 

 

Le modèle de société et de consommation est remis en cause.

euro

Selon 93% des Français, il est nécessaire de revoir en partie ou en totalité notre modèle économique.

Parmi les domaines qui devraient être davantage pris en compte, la santé et le respect de la planète sont considérés comme prioritaires. Face à cette exigence, les entreprises ont la responsabilité d’agir tout en apportant des preuves concrètes de leurs engagements et de leurs actions : pour 84% des Français, les entreprises et les marques sont tenues d’agir concrètement en faveur de la consommation responsable.

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