Parmi les éléments marquants à retenir de ce trimestre :
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Sur l’ensemble de l’année 2024, le taux de croissance global du marché de la Consommation Hors Domicile s’établit à +1,5 %.
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Bien que la période soit marquée par une forte incertitude (évolution de l'activité économique, équilibres géostratégiques, etc), la dynamique de croissance du chiffre d’affaires de la consommation hors domicile s’est maintenue à +1% sur janvier-février, et ce, malgré un effet calendaire défavorable (- 1 jour en février vs.2024). |
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Le rapport des consommateurs à la restauration se cristallise autour de deux attitudes : le plaisir et la nécessité.
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Si les consommateurs ont un peu moins arbitré leurs dépenses en restauration pendant leurs loisirs hors congé (18% continuent de les réduire, vs 28% l’année dernière), ils continuent de préférer la gamelle ou la grande distribution pour leur déjeuner au bureau ou en télétravail. |
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Malgré un allègement des tensions métiers (baisse des prix de l'énergie, baisse taux d'intérêt...), la hausse de certaines catégories comme le chocolat et le café pénalise le secteur. |
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Les fondamentaux de la consommation ne devraient pas être remis en cause, tirés par le tourisme. |
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Les efforts pour maintenir la fréquentation nécessitent des ressources plus importantes, les écarts entre les opérateurs devraient néanmoins se creuser. |
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En fonction des types de flux, d’emplacements géographiques, de « contexte » de consommation (expérientiel, ou fonctionnel), les clés de succès sont de plus en plus segmentées. |