Crédit photo : © AFP - Alain JOCARD
La FNB, attentive aux conséquences économiques de toute évolution réglementaire touchant le secteur CHR, rappelle qu’un tissu dense de restaurants, d’artisans et de commerces de bouche est indispensable à la vitalité économique et sociale de nos territoires.
À ce titre, elle partage les préoccupations exprimées par l’UMIH quant à la préservation de l’objet social du titre-restaurant, levier majeur du déjeuner hors domicile.
Ce projet de réforme, s’il aboutit, mettrait en péril l’un des piliers de notre activité : le service du déjeuner, déjà fortement fragilisé par le télétravail et les bouleversements post-Covid.
La situation est critique : près de 13 % des restaurants connaissent des défaillances, un chiffre en hausse de 8,8 % sur un an. Pérenniser ces usages détournés reviendrait à accélérer la fragilisation de milliers d’établissements, artisans et commerçants de bouche qui font vivre nos centres-villes, nos territoires ruraux et nos quartiers d’activité.
UNE PÉTITION EST EN LIGNE |
Avec cette pétition, l’UMIH appelle à la mobilisation pour :
Mettre fin à l’usage détourné des titres-restaurant,
Garantir le respect de leur objet social : financer un repas pour le salarié, pris au restaurant ou chez un artisan/commerçant de bouche,
Défendre le modèle économique de toute une profession et des territoires qu’elle fait vivre.