Industrie des boissons : tendances & perspectives mondiales

Étude KEARNEY

 

D’après le cabinet de conseil en stratégie Kearney, bien qu'il soit évidemment difficile de prédire exactement l’évolution du marché mondial des boissons dans les années à venir, huit grandes tendances se détachent.

6 catégories structurantes :

004 milkshake

Les boissons sans alcool :

1ière catégorie, elle pèse 771 milliards dollars. La société Coca-Cola déteint 21% des parts de marché.

002 beer mug

La bière et le cidre (594 milliards de dollars) :

trois principaux acteurs (AB InBev, Heineken et Carlsberg) contrôlent à eux trois 44 % du marché.

005 milk bottle

Les produits laitiers et substituts du lait (554 milliards de dollars) :

constituent un marché fragmenté.

006 whiskey

Les spiritueux (495 milliards de dollars) :

sont stimulés par l'intérêt croissant des consommateurs pour les produits de niche et haut de gamme.

003 tea

Les boissons chaudes (287 milliards de dollars) :

ont connu une baisse de la consommation pour l’offre hors domicile, tandis que la consommation à domicile a, elle, augmenté.

001 wine

Le vin (284 milliards de dollars) :

est une catégorie très fragmentée et marquée par l’intérêt croissant des consommateurs aux questions d’environnement et de production responsable.

8 grandes tendances pour façonner l’avenir :

 

  1. Intégration verticale
  2. Consolidation au sein des softs
  3. Rapprochement Softs et boissons chaudes
  4. Diversification Softs et bières « low no-alcohol »
  5. Consolidation dans le secteur de la bière
  6. Synergies accentuées entre softs et spiritueux
  7. Idem entre spiritueux et vins
  8. L’émergence des plateformes B2Bt2C qui bouleverse les canaux de vente traditionnels

Le cabinet conclut en considérant que le phénomène de fusion-acquisition, reparti à la hausse entre 2019 et 2021, devrait se poursuivre voire s’accélérer.

 

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